Petite histoire n° 1 - Marius Petipa

Publié le par morsangart.over-blog.com

Histoire que vous ayez de la lecture d'ici la reprise des cours, histoire que vous en connaissiez un peu plus sur les arts qui entoure le votre, histoire que vous en sachiez un peu plus ce qui vous lie les uns aux autres...

 

                                                                                MARIUS PETIPA

 

Michel-Victor-Marius-Alphonse Petipa, en russe Мариус Иванович Петипа ( Marius Ivanovitch Petipa), est né le 11 mars 1818 à Marseille, et est mort le 14 juillet 1910 à Gourzouf (en Crimée, Sud Ouest de la Russie). C'est un danseur, maître de ballet et chorégraphe français, qui à partir de l'âge de 29 ans, passa toute sa vie en Russie.

 

Fils du maître de ballet Jean-Antoine Petipa (1787-1855) et de la comédienne métisse Victorine Morel-Grasseau (1794-1860), Marius fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre de la Monnaie dans le ballet de Pierre Gardel Psyché et Amour. De 1835 à 1846, il danse et chorégraphie ses premières oeuvre à travers l'Europe et en Amérique du Nord. Engagé l'année suivante comme premier danseur au Ballet impérial, alors fixé au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg, il y devient maître de ballet en titre en 1869, puis créé ses chorégraphies au Théâtre Mariinsky jusqu'à sa retraite en 1904. Il enseigne également à l'école de danse, qu'il dirige de 1855 à 1887.

 

Bon danseur, il est cependant meilleur chorégraphe et signe une soixantaine de ballets, dont plusieurs feront date dans l'histoire de la danse. Il crée des ballets qui vont entrer dans le répertoire de la danse classique : La Belles au Bois dormant en 1890, Casse-Noisette en 1892, le Lac des Cygnes en 1895, Faust en 1867, le Corsaire en 1858, ou encore la Badayère en 1877 et Don Quichotte en 1869 en s'associant avec des compositeurs tels que Tchaïkovski, Pugni, ou Léon Minkus.

 

Développant l'art de l'intrigue romantique, il conçoit des ballets en trois ou quatre actes, qui occupent une soirée entière et ne sont plus seulement des divertissements entre deux pièces de théâtre. Il alterne la pantomime et le grand ballet avec une distribution nombreuse qui permet aux solistes d'être mis en valeur par le corps de ballet.

 

On lui doit la chorégraphie appelée "petits pas" baptisée ainsi en son honneur.

 

 

source Wikipedia et un bon livre de danse....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article